
Gourdon et le pays bourian
Laissez-vous séduire par le charme de la Bouriane, contrée aux sols rouges et ocres et aux vallées et forêts verdoyantes, terre des hommes préhistoriques, située entre le Quercy et le Périgord. Suivez ses petites routes sinueuses au détour desquelles se révèlent de magnifiques villages médiévaux perchés à flanc de falaises, des châtaigneraies typiques de la région (et dont le châtaignier est l’emblème), de vertes prairies ainsi que de nombreux vestiges des temps anciens tels que grottes préhistoriques, dolmen et petites bastides.
Un séjour en pays bourian, c’est aussi l’occasion de partir sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle. Le légendaire sentier religieux traverse en effet la Bouriane et Gourdon, sa capitale ! Découvrez alors cette remarquable petite bourgade médiévale et dont les traces du Moyen-Âge se devinent encore aisément. La richesse de son patrimoine est telle que Gourdon a été classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France ».
Rendez-vous sur l’esplanade où siégeaient l’ancien château et ses remparts et profitez une vue spectaculaire à 360° où se dévoilent les paysages vallonnés de la Bouriane et du Périgord. Déambulez ensuite dans les ruelles étroites et ressentez l’âme des lieux. Admirez les maisons à colombages, la Maison Cavaignac (XVIIIème), l’Eglise Saint-Pierre (classée au titre des monuments historiques), l’Hôtel de Ville (ancienne maison consulaire du XIIème) ainsi que la Maison du Sénéchal. Et si par chance vous vous rendez à Gourdon début août, ne manquez pas les Médiévales de Gourdon, événement incontournable de la région depuis plus de 20 ans et qui ramène la cité au temps des chevaliers et des troubadours !
Gourdon vous réserve également d’autres surprises ! En quittant le dédale de ses rues pavées, découvrez ses jardins thématiques : Jardins Zig-Zag, Jardins du Sénéchal ou encore Jardin des Contes de Fées vous accueillent pour un délicieux moment de flânerie.
Enfin, comment ne pas évoquer la richesse gastronomique de Gourdon et de sa région ! Pour l’apprécier, quoi de mieux que d’arpenter les allées des petits marchés alentours. A Gourdon, ravissez vos sens les mardis et samedis matin (ainsi que le jeudi matin en été) grâce aux nombreux produits du terroir présents sur les étals. L’occasion de goûter à de délicieuses spécialités telles que les truffes du Périgord, les cèpes, le foie gras, les confits et magrets de canard, le gigot du Causse, les cabécous (fromages de chèvre), les châtaignes, le gâteau aux noix, le miel, le tout accompagné d’un bon vin de Cahors !